Définition Apps Store Optimization (ASO)

Le marché très concurrentiel des applications mobiles montre que chaque entreprise devrait trouver des stratégies efficaces pour se démarquer dans les magasins d’application. Selon statistica, près de 2,6 millions d’applications sont disponibles dans Google play store et  2 millions d’applications dans Apple store. 

Vous pouvez être étonné de ces chiffres et pourtant ils sont bien réels.

Si vous avez une application mobile, comment allez-vous obtenir des téléchargements ? comment ferez-vous pour être vu parmi d’innombrables autres applications ? Cela s’appliquait à une goutte d’eau dans la mer. 

Cela aurait été quasi impossible sans ASO. Heureusement qu’il existe. C’est la solution pour vous aider à vous démarquer dans app et play store. Grâce à cette pratique, vous pourrez augmenter la visibilité d’une application dans les résultats de recherche et augmenter ses téléchargements. Dans ce guide, je vous partageai la définition de L’aso, son importance, les meilleures pratiques et des stratégies pour améliorer la visibilité de votre application mobile, 

Optimisation d'application mobile (ASO, App seo)
Référencement d'application mobile (ASO ou app seo )

Qu’est-ce que l’App Store Optimization (ASO)

Comme le titre l’indique, ASO signifie App Store Optimization traduit comme l’optimisation des magasins d’application mobile. Cette pratique consiste à augmenter la visibilité des applications mobiles dans les magasins d’applications app store pour Apple et play store pour Google. ASO est pour les applications ce que le référencement est pour les sites web, il est également appelé Apps store seo ou App Store Marketing ou encore Mobile App SEO. Bien que  négligée ou méconnue par les entreprises, l’optimisation d’une application mobile aide à obtenir beaucoup plus de trafic, augmente les téléchargements.En réalité, même si vous avez une belle interface, une application avec une technologie de pointe, de belles fonctionnalités et que personne ne sait qu’elle existe, vous aurez perdu du temps pour rien et vous n’aurez pas un grand nombre de téléchargements organiques ou encore un taux de clic élevé.

Tout comme les kpis seo , il existe des kpi pour suivre les performances des actions ASO. c’est généralement le nombre de téléchargement. Le but ultime de toute marque qui publie une application en ligne souhaite obtenir un maximum de téléchargement. Cependant, certains kpi comme 

  • Classement.
  • Le nombre d’impressions.
  • Le taux d’engagement, les avis des internautes

Pourquoi l’ASO est-il important ?  

l’app Store seo joue un rôle crucial dans la visibilité des applications mobiles.  

Selon Google, 40 % des utilisateurs recherchent des applications dans les magasins d’applications. Pour faire plus simple, votre application n’aura pas assez de visibilité encore moins des téléchargements si vous ne l’optimisez pas pour un magasin d’applications. Déjà que les magasins Google play et Appstore comptent en moyenne 5 millions d’applications mobiles. Si votre candidature n’est pas optimisée pour être visible, il sera difficile d’atteindre vos objectifs ASO. 

En plus avec l’ASO, vous aurez un retour sur investissement conséquent. 

Supposons que vous ayez une application dans le domaine de la fintech. Plus vos utilisateurs téléchargent votre application, plus sa police des transactions et vos revenus augmentent. Il faut tout de même souligner que le téléchargement n’est pas synonyme d’usage ou de gain. Vous pouvez avoir 1000 téléchargements et seulement 20% auront recours à vos services. C’est pourquoi vous devez connaître votre public cible en profondeur avant de vous lancer dans une stratégie ASO

2iem cas, si vous avez une application de jeux, vous pouvez monétiser par la publicité en mettant l’accent sur le nombre de téléchargement obtenu en 

organiques : L’optimisation de la liste des applications peut augmenter les téléchargements organiques, car davantage d’utilisateurs découvrent l’application par le biais des résultats de recherche de l’App Store.

ASO et SEO, quelles différences

Le principe de l’Aso est le même que celui d’une stratégie de référencement seo, les 2 techniques ont quelques similitudes. Mais à la différence, le référencement est fait pour les moteurs de recherche comme Google, Bing, Baidu, Yandex… Alors que le référencement d’applications mobiles fait référence aux magasins d’applications. De la même manière qu’un utilisateur lance une requête de recherche dans google pour trouver un produit, service, c’est cette même manière que les utilisateurs de l’App Store ou play store lancent des requêtes de recherche pour trouver des applications et jeux , et en même temps, les magasins d’applications peuvent recommander des applications supplémentaires en fonction des préférences et de la popularité des utilisateurs.Les magasins privilégient les applications qui respectent les critères des algorithmes de classement comme par exemple l’optimisation des mots clés des descriptions de l’application. Dans le point suivant, je mettrai l’accent sur les facteurs de classement de votre application mobile dans les magasins d’application. 

 les classements par catégorie et les meilleurs graphiques ou applications figurant dans Google Play ou App Store.

Pour booster votre croissance organique, vous devez d’abord comprendre comment les gens recherchent et trouver des applications. La première étape pour maximiser vos téléchargements consiste à rendre votre application facilement détectable par les bons utilisateurs.

Les facteurs de classement aso 

Bien qu’ils soient les mêmes objectifs pour des univers différents, les algorithmes seo   peuvent différer des algorithmes ASO. 

Les facteurs de classement sont basés sur les critères suivants : quelques facteurs qui contribuent aux critères :

  • la qualité perçue, 
  • la fraîcheur,
  •  l’échelle de la marque 
  •  valeur utilisateur. 
  • Les avis notes et engagement utilisateur 

Facteurs de classement ASO dans Apple store 

Un ensemble de facteurs à respecter pour référencer votre application mobile IOS dans apple store 

  • Avis utilisateurs et note de l’application 
  • Nombre de téléchargements de l’application 
  • Installations et engagement des utilisateurs
  • Titres et descriptions
  • Mises à jour de l’application
  • Nombre d’installations
  • Nom de l’application
  • Sous-titre de l’application
  • URL de l’application
  • Mots clés utilisés
  • Cycle de mise à jour

Facteurs de classement ASO dans play store

Un ensemble de facteurs à respecter pour référencer votre application mobile Android  dans google play store 

  • Description longue de l’application profondeur 
  • Description courte de l’application 
  • Installations et engagement
  • Mise à jour de l’application
  • Avis et notes utilisateurs 
  • Titre de l’application
  • Titres et descriptions 
  • Nombre d’installations de l’application 

ça y est ! vous avez tous les prérequis sur l’ASO, son importance et son rôle dans la promotion de votre application mobile. Passons à présent à la façon dont vous pouvez 

Mettre en place une stratégie d’optimisation d’application mobile ASO

La recherche de mots-clés

La recherche de mots-clés est tout aussi importante en seo qu’en ASO. C’est le socle même de la stratégie de visibilité de votre application mobile. Pour être plus explicite, les applications mobiles sont recommandées aux internautes si celles-ci correspondent aux mots-clés entrés par les internautes. Supposons que je recherche une application pour faciliter les transactions, je vais taper un mot-clé précis pour obtenir ce que je veux. 

Le but de la recherche de mot clé est de pouvoir aider votre application à être établie sur les requêtes autour du sujet principal. Vous les incluez également dans les renforcés de votre candidature. 

Les étapes d’optimisation d’une application mobile (ASO)

Maintenant que vous avez les bons mots-clés et leur utilité, il est temps de les utiliser à bon escient. 

Optimisation du nom, du titre et de l’URL de l’application.

Une fois que vous avez obtenu et classé vos mots clés par ordre de pertinence, vous devez les utiliser pour la rédaction du nom de votre application, du titre de l’application ainsi que dans l’url de l’application. 

  • Le titre d’une application est  le nom affiché sur la page de votre produit dans l’App Store de Google Play Store. Il est généralement bref et concis. N’excède pas 30 caractères. (Environnement 4 mots maximum). 
  • Vous pouvez formuler votre titre 
  • Nom de marque + mot-clé unique par exemple Wave-transfert d’argent 
  • Nom de la marque : mots clés et expressions (Spotify : Musique & podcast) 

Évitez surtout le bourrage de mots-clés.

Le sous-titre 

Le sous-titre est également  un facteur clé du classement ASO. Son nombre de caractères peut aller jusqu’à 30.Il peut s’agir d’un appel à l’action ou encore du slogan de votre marque ou de votre application.

Insertion et recherche de mots-clés 

Dans le magasin d’application mobile App Store, vous avez la possibilité de renseigner une section dans laquelle vous présenterez des mots-clés en rapport avec votre activité et le synonyme du mot clé pour lequel vous classerez ensuite votre application. 

Apple tiendra compte de ces mots-clés lors du classement de votre application.

Cette section ou ces mots-clés ne sont pas visibles par les internautes, cependant, ils seront utilisés par Apple Store pour le classement au mieux de votre application selon la thématique de vos mots-clés. 

Vous pouvez entrer le nombre de mots-clés que vous souhaitez mais vous êtes limités à 100 caractères. Vous devez séparer les mots clé d’une virgule mais attention, chaque virgule compétente dans la limite de vos caractères. 

Conseil de pro : De mon expérience personnelle, j’ai compris qu’il n’y a pas de stratégie de référencement statique. Avez-vous testé un mot clé qui ne fonctionne pas ? Ce n’est pas grave testez, testez et ne vous laissez pas de testez, vous trouverez probablement ce qui fonctionne le mieux.

Description longue d’une application mobile

Pour une stratégie ASO optimale, vous devez utiliser les mots-clés pour décrire votre application mobile.

 C’est une belle occasion pour faire intelligemment les éloges de votre application Pourquoi intelligemment ? Vous allez encore une fois utiliser vos mots-clés principaux, synonymes… pour les insérer dans votre description. Vous avez environ 4000 caractères à votre disposition pour parler de votre application. Vous pouvez par exemple mettre en avant : 

Ses avantages concurrentiels, (ses fonctionnalités, son unicité)

Poussez l’utilisateur à le télécharger en abordant ces avantages, le problème que votre application résout…

 Gardez à l’esprit que cet espace est fait pour mettre en avant la proposition de valeur de votre application. Donc ne vous gênez pas ! Soyez juste cohérent et stratégique dans votre rédaction. 

 La description est bénéfique pour vous au niveau des utilisateurs comme au niveau des magasins d’application mobile. 

Apple store et play store :  Une description appropriée va permettre à votre application d’être mieux classée. 

Utilisateur : Une description pertinente peut vous permettre de créer un sentiment de confiance dans votre application et peut également permettre de booster vos téléchargements. 

plus votre application est téléchargée, elle est perçue comme populaire, plus vous gagnez en position et mieux votre application est référencée.

Description courte ASO 

Votre courte description est un aperçu rapide des fonctionnalités de votre application. 

Elle comporte environ 80 caractères sur 80 caractères sur Google Play et 45 caractères sur l’App Store.

Les captures d’écran 

Les captures d’écran de votre application mobile vont donner aux utilisateurs un aperçu de ce à quoi ils doivent s’attendre lorsqu’ils téléchargeront l’application. C’est aussi un élément assez convainquant pour générer des téléchargements. Une belle interface, un beau design peut séduire l’utilisateur et le pousser à télécharger votre application. installez-vous que vos captures d’écran s’enchaînent pour raconter une histoire. Soyez cohérent avec votre choix de couleur pour correspondre à la palette de couleurs de votre marque. Mobile. ou encore de votre charte graphique. Figma peut vous aider à concevoir des maquettes de haute qualité pour votre application mobile.

Icône d’application mobile 

Les icônes personnalisées jouent un rôle important dans le nombre de téléchargements d’une application. Si vous avez une icône d’application unique,  attrayante, distinctive, vous êtes susceptible de faire bonne impression et de susciter des téléchargements. Le fonctionnement est simple, vous avez une application avec une belle icône, l’utilisateur décide de la découvrir, ses fonctionnalités, sa proposition de valeur l’accroche. Et bah vous obtenez un nouveau téléchargement ;  

Les vidéos d’aperçu pour application mobile 

L’aperçu de vidéo vous permet de télécharger des vidéos de 30 secondes pour présenter les fonctionnalités et les avantages de votre application. Vous ne pouvez afficher que l’enregistrement de l’utilisation de l’application, alors précisez-vous que l’expérience utilisateur de votre est belle et correspond à ce que votre public potentiel recherche. Mettez en avant les fonctionnalités réelles de l’application. 

Choix des catégories d’une application mobile

Insérer votre application dans une catégorie spécifique dans l’App Store d’Apple et sur Google Play,  permet non seulement aux utilisateurs de trouver plus facilement des applications par catégorie, mais c’est également une bonne pratique pour améliorer le classement de votre application.

Les notes et avis positifs 

La qualité et la quantité des notes et avis positifs est tout aussi utile qu’important pour votre référencement. En effet, si vous avez de faibles notes, vous êtes moins susceptible d’être affiché en haut des résultats de l’App Store.

Vous pouvez obtenir des témoignages par les personnes qui ont téléchargé votre application. Elles fournissent des notes et des témoignages sur les fonctionnalités de votre application.  

Vous pouvez également encourager les utilisateurs que vous connaissez par la bouche à oreille à laisser une bonne critique de votre application sur l’App Store ou Google Play. Assurez-vous surtout d’obtenir les meilleures notes car mieux sont les notes, plus votre application est considérée comme plus pertinente.

Conseil de pro : Il est utile d’introduire dans sa stratégie ASO un site web ou une landing page dédiée à la promotion de votre application. 

Conclusion

Enfin nous sommes à la fin ! Un seul article ne peut pas couvrir la totalité du sujet d’optimisation d’application mobile . Mais vous avez les prérequis pour démarrer, bien que d’autres articles suivront. Ce que vous devez retenir c’est que l’ASO ou l’App seo vous permet d’optimiser une application mobile dans les magasins d’application tel que Apple store d’Apple et google play store. Une stratégie aussi efficace permet d’obtenir le maximum de téléchargement et une certaine position dans les magasins.

Tout comme le référencement , l’ optimisation de la visibilité de votre application est un processus en constante évolution et continue. Rien n’est statique, testez et améliorez en continu. 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

— Olivia Rhye, conceptrice de produits