Guide complet Google analytics 4

Outils connexe

La web analyse est l’un des meilleurs moyens pour  mieux orienter votre stratégie web. Que vous soyez chef d’entreprise, webmaster, chargé de projets marketing digital, Vous devez toujours manier les outils de la web analyse. Comment comptez-vous y prendre? Quels outils utiliser? Plusieurs outils existent pour analyser vos résultats mais dans ce guide, nous traiterons de Google analytics. Je vous parlerai de ce qu’est l’outil, son fonctionnement, ses metrics. Et bien plus. 

Alors, ne manquez pas de le consulter jusqu’au bout !

Outils de web analyse et tracking- Google analytics 4
Outils de web analyse et tracking- Google analytics 4

Qu’est-ce que Google Analytics ?

Google Analytics (GA) est un outil gratuit de Google qui permet  de suivre les performances web  et de mesurer le trafic ainsi que le comportement des utilisateurs.  Cet outil recueille des informations sur la manière dont les utilisateurs interagissent avec votre site. Il est intégré aux plateformes et produits de Google il s’agit notamment de Google Ads, Search Console et Data Studio). 

Avant d’aller de rentrer dans les sujets plus techniques, je mettrai plus l’accent sur Google analytics 4! Vous saurez pourquoi dans la suite de votre lecture. 

Qu’est-ce que Google Analytics 4

Google analytics 4 est la dernière version de Universal analytics. L’ancienne version cessera de traiter les données d’ici le 1er Juillet 2O23.  J’espère que vous comprenez pourquoi je me penche sur le sujet ! 

Pour y revenir, GA4 permet de suivre les données de votre site web ou de votre application mobile dans un même compte. Son interface est différente de celle de universal analytics. L’outil vous permettra de traquer les données sur le cycle de vie du parcours utilisateurs. Vous aurez des données comme l’acquisition d’un client, son niveau d’engagement, la monétisation et la fidélisation. En clair, les recherches de Forrester Consulting, ont amené Google à conclure que les solutions d’analyse actuelles ne fournissaient pas une vue complète du parcours client. C’est pourquoi Google analytics à été mis en place pour suivre les utilisateurs tout au long de leurs parcours de navigation. 

Google analytics et Universal analytics: Quelle différence?

Google analytics 4 et universal analytics présentent quelques différences que nous verrons dans cette partie.  Si vous avez utilisé Universal Analytics, et ensuite GA4  vous remarquerez immédiatement de nombreux changements dans son apparence et le fonctionnement de la navigation. Au-delà de l’apparence et la navigation, certaines métriques UA ne figurent pas dans GA4. Par exemple

Absence de taux de rebond dans GA4 : Dans la nouvelle version analytics, le taux rebond est remplacé par  “sessions engagées”. Google souhaite que les webmasters se concentrent sur le taux d’engagement plus que la proportion de personnes qui quittent le site web sans interagir.  Vous pouvez toujours accéder au taux de rebond dans les rapports d’exploration personnalisés, mais il n’est pas inclus dans les rapports principaux.

GA4 utilise des événements au lieu d’objectifs. Au lieu des objectifs , Google Analytics suit désormais uniquement les événements et les conversions. Vous pouvez choisir quels événements comptent comme une conversion en basculant un interrupteur. Il suivra également certains événements pour vous, sans avoir à modifier le code de votre site Web 

Création de rapport : L’une des différences entre Google Analytics 4 et Universal Analytics est que GA4 vous permet de créer des rapports sur l’activité qui se produit sur votre site Web applications. Vous pouvez suivre un site Web et une application dans le même compte.

Comment fonctionne Google Analytics ?

Le fonctionnement de Google Analytics à l’air un peu plus technique mais vous n’avez pas besoin d’intervenir à tous les niveaux pour tracker les données de votre site web.Votre webmaster peut vous donner un coups de pouce pour obtenir les données de votre site web, vous devez placer une balise de code Javascript sur votre site. Une fois cette balise placée, Une fois votre balise est correctement placée vous pourrez collecter vos données. (Soyez sans crainte, un cas pratique sera effectué à la suite de l’article.)

Comment installer Google Analytics 4 sur son site web ? 

Comme promis plus haut, passons au cas pratique de l’installations de Google analytics 

Avant de traquer les données de votre site web via Google Analytics, Suiv­ez ces instructions. 

Créez votre compte et propriété Google Analytics 4

Etape 1 Accédez à analytics.google.com puis cliquez sur “commencer à mesurer”

Entrez un nom de compte puis cliquez sur suivant 

Etape 2 Créez une propriétée puis véri­fiez le fuse­au horaire et le pays (selon l’emplacement de votre entreprise) 

Cliquez sur Créer.

Sélectionnez la plateforme dont vous souhaitez obtenir les données. ça peut être un site web, une application mobile, android ou IOS. 

Dans le cas de cet exemple, j’ai choisi un site web comme plateforme. 

Insérez l’URL de votre site web puis cliquez sur voir les instructions sur la balise. 

Ajoutez le code de suivi GA à votre site 

Une fois l’étape du haut effectuée,  installez la balise GA au site pour faciliter le tracking de vos données. Si vous utilisez un CMS, Google vous explique comment configurer votre GA selon le type de CMS que vous utilisez.

Que ce soit, wordpress, hubspot, shopify, drupal et autre plugin,  l’outil vous propose une manière simplifiée d’installer votre ID de suivi avec grâce à des plugins wordpress.

Si votre CMS ne vous permet pas d’utiliser un ID de suivi, vous serez obligé d’installer manuelle­ment en copi­ant tout le code gtag.js dans la section <head> de votre site web 

Vous pourrez collecter les données depuis votre plateforme une fois vos balises correctement placées. 

Quelles données analyser dans Google Analytics? 

Rapport en temps réel 

Le rapport en temps réel donne un aperçu de ce qui se passe sur votre site au moment où vous analysez les données. Vous verrez 

 combien de visiteurs se trouvent sur votre site, quelles pages ils visitent, quels évènements ont été effectuées, combien de conversion obtenu par évènement, quels pages ont été visité par les utilisateurs… 

Rapport acquisition 

Le rap­port d’acquisition dire co m­ment vos util­isa­teurs arrivent sur votre site. Dans GA4, c’est séparé en deux caté­gories : acqui­si­tion d’utilisateurs et acqui­si­tion de trafic.

Le rap­port d’acquisition d’utilisateurs est basé sur l’engagement des util­isa­teurs, l’acquisition de traf­ic est basée sur l’engagement des ses­sions. Cette dis­tinc­tion est impor­tante : un seul util­isa­teur peut avoir plusieurs ses­sions. C’est pour cette rai­son que nous allons expli­quer plus en détail le rap­port d’ac­qui­si­tion utilisateur.

Pour attein­dre le rap­port d’acquisition utilisateur :

  • Ren­dez-vous dans Google Analytics
  • Cliquez pour éten­dre le rap­port Cycle de vie
  • Cliquez pour éten­dre le rap­port Acqui­si­tion
  • Cliquez sur Acqui­si­tion util­isa­teur.

Les metrics GA  

Conclusion

Un seul article ne suffirait pas pour traiter de Google analytics dans son entièreté. Il y’a tellement à dire sur le sujet que je risque de vous 

Ce que vous devez simplement retenir, Go

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

— Olivia Rhye, conceptrice de produits