balise méta-titre: Définition et optimisation

Tout comme les balises méta-description et les balises d’en tête, les méta-titres ou balises de titre sont l’un des principaux éléments du référencement sur page

Un aspect peut être minime pour certains mais très important dans le fond. 

Dans ce guide, je vous expliquerai ce qu’est une balise de titre, comment l’optimiser et comment pourrait-elle vous aider dans le référencement de votre site web. Alors lisez jusqu’au bout pour ne rater aucune précieuse information. 

Guide complet sur les balise title dans le référencement
Balise-titile seo

Qu’est-ce qu’une balise de titre ? 

Une balise de titre est un élément de code HTML qui fournit le titre d’une page Web. Ce titre permet de donner un aperçu du contenu aux moteurs de recherches et aux internautes. 

Dans les moteurs de recherche, elles apparaissent sous forme de lien cliquable qui dirige vers la page concernée. 

dans le code source de la page, elles s’affichent de cette manière : 

Toujours la section <head>

<title> Marina Konan - Consultante seo conférencière et formatrice </title>

Généralement, votre balise de titre et votre nom de marque peuvent vous permettre de différencier les autres sites Web. Il apparaît dans 3 lieux

Dans les serps

Lorsque vous entrez une requête dans les résultats de recherche, la balise de titre apparaîtra comme comme un lien bleu 

Apparition du titre de la page d'accueil du blog marina konan dans les résultats de recherche

Titre de la page d’accueil du blog marina Konan dans les résultats de recherche

les onglets du navigateur sur le web 

Une fois cliqué sur le lien bleu et que vous êtes sur les pages, si vous voyez ensuite le titre de la page, il vous suffit de voir dans l’onglet en haut

Titre de page d'accueil de marina konan dans un onglet du navigateur le web 

Titre de page d’accueil du blog Marina Konan dans un onglet du navigateur le web

Sur les médias sociaux

L’un des avantages des titres, c’est qu’elles apparaissent lorsqu’un utilisateur ou une personne quelconque décide de partager votre contenu sur les réseaux sociaux. D’autres utilisateurs peuvent y cliquer pour rejoindre directement votre page. 

Balise de titre lors des partages sur les réseaux sociaux

Quelle est l’importance des méta-tites pour le référencement ? 

Certains ne voient pas l’importance de la balise de titre du fait que lorsqu’elle est absente sur une page, le moteur de recherche se sert automatiquement de la balise h1 pour en faire une balise de titre. Ce n’est pas mauvais en soi mais il est primordial d’avoir une balise de titre pour vos pages optimisées pour chacune de vos pages si vous obtenez éventuellement du trafic de qualité.

Les balises de titre sont assez importantes pour le référencement des pages web. Elles sont d’ailleurs un minuscule facteur de classement

Nous verrons ici quelques avantages d’optimiser votre balise de titre. 

  • Le trafic: Une balise de titre optimisée avec des mots-clés permettent d’obtenir plus de trafic sur votre site web 

Selon une étude de backlincko, les mots-clés cible dans les balises de titre sont un véritable moyen d’obtenir du trafic. 

graphique des études de mots clé dans le titre des pages

importance des mots-clés dans les balises de titre selon Backlincko

  • Augmentation du taux de clics Elles suscitent également l’intérêt de l’utilisateur afin qu’il cliquer sur votre page. Elles permettent en effet d’augmenter le taux de clics de vos différentes pages.
  • Du point de vue réputation, les balises de titre sont les premières impressions que les utilisateurs se font de vous et de votre marque. L’utiliser pourrait apporter plus de crédibilité et de confiance. 
  • Au niveau des moteurs de recherche, je ne cesserai pas de le dire, la balise de titre va permettre à Google de comprendre de quoi parle votre page et pourra la classer en fonction du contenu. Les balises de titre vous rendent reconnaissable et unique 

NB: Notons qu’une page doit avoir une seule meta title optimisée et qui respecte certains critères que nous verront à la suite de cet article. 

Comment écrire des méta-titres optimisés ? 

Vous avez pris la résolution de fournir un titre optimisé à chacune de vos pages? Bravo ! Il est maintenant temps de découvrir comment optimiser concrètement les titres de vos pages.  C’est ce que couvrirais dans cette partie de l’article. 

La longueur de vos méta-titres 

En réalité, il n’y a pas de limite de caractère pour un titre. Cependant pour des risques de troncature,  il est recommandé de se limiter à 60 caractères car c’est ce nombre de caractères que  les moteurs de recherche affichent dans les résultats de recherche.  En clair, si vos balises de titre SEO sont trop longues, Google peut couper la fin du titre avec des points de suspension (…), ce qui pourrait potentiellement empêcher les visiteurs du site de voir des informations importantes sur la page. 

Utilisation des mots-clés

Les mots-clés sont très importants dans la rédaction de votre titre. L’utilisation de vos mots-clés principaux et stratégiques dans votre titre peut vous aider à obtenir encore plus de clics.  Placez votre mot-clé en début de phrase parce que les moteurs de recherche donnent plus de poids aux mots qui apparaissent au début d’un titre de page. 

La prise en compte de l’Intention de recherche 

Avant d’écrire un titre, pensez aux types de page pour lesquels vous écrivez. 

Est-ce une page catégorie? une page  d’accueil, une page produit? 

Si vous avez le type de page pour lequel vous écrivez vous saurez orienter votre titre selon ce que les utilisateurs recherche. 

Le titre d’une page catégorie de “robe de soiré pour femme ronde” ne sera la même que “le titre de robe de soirée femme”  

Chacune de vos pages répond à un besoin différent et chaque utilisateur utilise des requêtes pour obtenir des solutions aux problématiques. Il suffit de savoir votre proposition de valeur, a qui elle est adressée et comment ce dernier recherche l’information. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici un outil de recherche de mots-clés qui permet de savoir ce que les demandent. 

Une fois que vous savez ce que les utilisateurs recherchent, vous pouvez rédiger des méta-titres ultra ciblés sur vos pages. 

Google réécrit les balises de titre ? 

Oui, Google réécrit parfois les méta-description de vos pages s’il s’aperçoit que celle-ci n’est pas pertinente par rapport au contenu de votre page. Il n’y a pas que le contenu que google juge avant de réécrire les méta-titres. Le moteur de recherche juge également la longueur. 

Si votre titre est très long ou très courte, Google le réécrit plus de 95% du temps  

étude zippy sur la réécriture des balises de titre courte et longue

Google réécrit les balises de titre trop courte ou trop longue-Zippy

Alors comment éviter que Google réécrive les titres de vos pages ? 

En plus des recommandation plus haut, assurez vous que le titre de votre page correspond au contenu de la page, 

Si l’une de vos pages catégorie fournit des services de référencement, et vous avez comme titre “ agence de publicité ”Google réécrira votre titre. 

Si vous êtes une boutique de commerce en ligne et que vous vendez des des vêtement pour femme, vous devez vous attelez à ce que le site corresponde au contenu de votre page. 

Si votre page catégorie contient des “vetements femme manches longue” et que votre titre est vêtement femme manche courte, google réecrira ce titre.  Le titre que Google vous propose  n’est pas nécessairement optimal pour votre page. Cela pourrait impacter votre taux de clic et l’expérience utilisateur mais pas directement votre classement dans les SERPs. 

05 erreurs à éviter dans la rédaction de vos mots-clés. 

Les titres en majuscules

Évitez les titres en majuscule car les lettres sont plus larges avec beaucoup plus de pixels. Dans ce cas, Google peut tronquer votre même à 40 ou 50 caractères tout dépend de la longueur de votre titre en majuscule. 

Ne pas inclure son nom de marque

La renommée de votre marque peut impacter positivement votre trafic. Inclure votre nom de marque dans les titres de vos titres peut permettre à l’utilisateur de les visiter. La majorité du trafic d’une marque très connue avec qui mon entreprise collabore provient du trafic marque et ses positions sont dans le top 3. 

Dupliquer le même titre pour plusieurs pages

Lorsque les titres sont identiques, les moteurs de recherche peuvent croire que vous avez un contenu en double. C’est pourquoi chaque titre devrait être personnalisé afin d’apporter une expérience unique à chaque utilisateur et aussi de permettre facilement aux robots de comprendre le contenu de la page pour éviter de cibler les mêmes mots-clés. 

Cette pratique est appelé cannibalisions. Normalement une page cible un mots-clés. Si vous avez un même titre de page ciblant les mêmes mots-clés,  elles peuvent se partager le même trafic et  positon dans tous les cas, une impactera la visibilité de l’autre. 

Le bourrage de mots-clés

Plusieurs mots-clés identique dans votre meta ne favorisent pas un meilleur classement de votre page, bien au contraire cela rend difficile la compréhension des utilisateurs. 

Voici deux titres : 

    1. Agence de référencement, service seo et de positionnement de site web dans les moteurs de recherche, prestation seo | seo Agency  
    2. Service de référencement de site web | seo Agency  

Lequel choisirez- vous ?  Le choix est vite fait !  le second titre  est plus concret et l’utilisateur comprend facilement votre service.  Par contre le premier titre à l’air plus “truqué “ et ne rapportera nécessairement pas plus du trafic que la deuxième proposition.

Cela veux dire que le nombre de mots-clés avec des volumes conséquents n’apportent pas plus de trafic qu’une page avec un seul mot-clé.  A contrario, Google vous pénalise !

Un pas vers l’optimisation des balises de titre

Optimiser vos balises de titre revient à faire un audit complet de votre site, cela consiste à voir les pages qui ont des titres non optimisés, celles qui ont n’ont pas du tout de titre ou celles qui ont des titres dupliquées. 

Vous pouvez utiliser Screaming frog pour vos audits de titre de pages. 

Insérez l’URL de votre site puis cliquez sur “titre le page”

Analyseur les balises de titre non optimales

audit méta-titre dans Screaming frog

Ensuite choisissez votre filtre et faites des comparaisons puis améliorer celles qui ne sont pas optimales. 

audit balise de titre dans Screaming Frog analyse des pages sans titre, avec des doublons

audit balise de titre dans Screaming Frog

Une fois vos titres optimisés, vous pouvez recourir à la search console de google pour mesurer les performances en comparant votre taux de clics à vos impressions. 

Analyse de Performance des balises de titre dans google search console

analyse du taux de clic dans GSC

Si vous ne les trouvez pas fameux, vous pouvez toujours reprendre le processus et les améliorer au bout de quelque temps.

Conclusion

J’espère que ce contenu à pu élargir votre champ de vision sur les méta-titres. 

Gardez à l’esprit que  vos balises de titre sont un mini-facteurs de classement et donc vous devez  les rédiger avec soin en prenant plusieurs paramètres en compte tels que, le type de page, l’intention de recherche, la longueur les mots-clés …

Utilisez l’optimisation des balises de titre pour maximiser votre taux de clic. surtout évitez les bourrage de mots-clés

La stratégie d’optimisation des balises de titre est toujours flexible. Après 4 à 5 semaines, n’hésitez pas à les changer si vos premiers choix performent pas. 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

— Olivia Rhye, conceptrice de produits