Définition audit seo
Vous avez créé un site web pour votre entreprise ? Félicitation, vous avez fait un grand pas vers la réussite de votre stratégie marketing digitale . Maintenant il est temps de trouver un moyen efficace de savoir si votre site respecte les critères d’optimisation web . Comment connaître les problèmes techniques et sémantiques que rencontre votre site web ? Comment les optimiser ? Je crois que j’ai un petit truc pour vous ! Effectuez un audit de site web.
Qu’est-ce qu’un audit seo ? Pourquoi faire un audit seo ? Comment effectuer un audit ?
Si vous ne savez pas comment vous y prendre, je vous explique étape par étape dans cet article.
Qu’est-ce qu’un audit SEO ?
Un audit SEO est la manière dont vous diffusez la performance de votre site web dans les moteurs de recherche. Il vous permet d’identifier les erreurs subies face à votre site web. Que ce soit des erreurs au niveau de la structure intégrale c’est-à-dire le code source ou des erreurs au niveau du contenu (respects des mots clés, univers sémantique…) ou encore des erreurs sur la qualité de vos liens. L’audit SEO vous aide en gros à vérifier toutes les erreurs qui peuvent freiner votre positionnement dans les résultats de recherche.
Pourquoi faire un audit seo ?
Vous vous posez sûrement la question de savoir quelle est l’utilité d’effectuer un audit SEO ? Eh bien les raisons sont diverses. D’abord, l’audit permet d’effectuer un diagnostic complet de votre site web , de connaître les problèmes que rencontre votre site web et des pistes d’amélioration. Considérons que vous ressentez un malaise et vous rendez-vous chez le médecin. Celui ci fera un bilan de santé afin de détecter votre mal et vous proposera des remèdes en fonction. C’est exactement le principe. Le plus intéressant est qu’un audit peut vous aider à augmenter votre trafic organique, booster votre classement dans les SERPs et obtenir plus de clients. Le numérique intelligent peut en témoigner ! plus de 76% du trafic organique après un audit seo
L’audit SEO peut vous aider à :
- Améliorer l’expérience utilisateur de votre site web
- Connaître votre position dans les résultats de recherche
Bien qu’il soit assez chronophage, l’audit seo peut vous aider à obtenir des leads qualifiés et à augmenter vos conversions.
A quelle fréquence faire un audit SEO ?
Il n’existe réellement des moments stratégiques pendant lesquels vous pouvez envisager un audit pour votre site web.
Avant la création d’un site web
Il serait plus avantageux de définir des objectifs pour votre présence web. Vous connaîtrez les thématiques sur demandés vous souhaitez vous positionner. Vous aurez une stratégie d’optimisation de l’expérience utilisateurs claire, vous aurez un site seo friendly qui répond aux besoins des utilisateurs.
Une fois que votre site respecte ce critère de base, vous pourrez faire un audit en pré-prod. C’est un audit qui permet de savoir si vous respectez toutes les consignes Google avant sa mise en ligne.
Lors d’une baisse de trafic
Plus le trafic d’un site web est élevé, plus celui-ci est susceptible d’obtenir un bon classement. À l’inverse, le site perd en position. Parfois, les changements ou les mises à jour de l’algorithme Google impactent votre classement. C’est pourquoi il est toujours important de rester informé des mises à jour de Google. Une mise à jour algorithmique peut bousculer votre trafic d’un moment à un autre. Il peut également arriver que votre contenu soit obsolète aux yeux de Google.
Effectuer un audit seo dans ce cas d’espèce vous permettra de connaître les principales raisons de votre chute. Vous pourrez par la suite établir une stratégie de référencement pour corriger le problème
Périodiquement, selon votre choix !
Votre site web est comme votre magasin physique ! Il mérite un grand ménage de façon périodique. Chaque 3 ou 6 mois, tout dépend du volume de vos pages et du type de site. Tout comme vous effectuez un bilan de santé, vous devez effectuer des audits périodiques pour restructurer vos pages, effectuer des recherches de mots-clés selon vos intentions de recherche, mettre à jour vos contenus obsolètes. En gros avoir une vue globale sur la santé de votre site web et lui soumettre une ordonnance et un traitement à suivre aux cas où vous aurez diagnostiquer des malaises.
Comment faire un audit SEO ?
Maintenant que nous avons vu l’importance et la période à laquelle faire un audit seo , voyons à présent comment s’y prendre. Je vous explique concrètement dans cette partie commenter connaître les forces et faiblesses de votre site web en matière de référencement.
Ce que vous devez retenir c’est qu’il n’existe pas de processus unique à suivre pour réaliser un audit mais vous devez connaître les erreurs basiques à éviter pour votre site web.
Benchmark SEO
Faites un benchmark sur vos concurrents les plus proches.
Analysez les mots clés sur lesquels ils se positionnent, leur trafic mensuel, analyse de la fréquence de publication des articles de blog. L’outil de planification de mots clés de Google est une manière simple de voir les mots-clés de vos concurrents :
Dans l’option “commencer avec un site web, entrez l’url du site concurrent à analyzer dans le planificateur de mots-clés puis lancez
Une fois terminée, vous aurez les mots-clés sur lesquels votre concurrent se positionnera, le volume de recherche et le Coût par clic de ces mots-clés. Vos résultats ressenbleront à ceci :
Analyse du site à améliorer
Dans cette partie, vous vous concentrez sur le diagnostique de votre propre site web
Audit sémantique
Ce type permet d’auditer le contenu de vos pages, les mots clés pour lesquels vous êtes classés dans les résultats de recherche. Et de connaître les mots clés potentiels qui peuvent vous reporter du trafic qualifié
Vous pouvez appliquer la même technique d’analyse de site concurrente à votre site web.
Cependant plusieurs outils comme Ubersuggest et Semrush permettent d’aller plus loin dans votre analyse.
Technique d’audit
Analysez la structure du site, les codes HTML,
- Analysez l’indexation de vos pages web : Sans le processus d’indexation, vos pages web ne peuvent être dans les bases de données Google et donc elles ne peuvent être classées.
Google Search Console est un excellent moyen de savoir si vos pages sont indexées ou non.
Cliquez dans la section page de l’outil, vous aurez un aperçu ressemblant à ceci :
Au bas de la capture, pour connaître la raison de la non indexation de vos pages et la corriger si nécessaire.
- Vérifiez si vous avez soumis un sitemap XML : Le sitemap va faciliter le travail des robots d’exploration de vos pages.
Entrez votre url+sitemap.xml/ dans la barre de recherche.
Le mien ressemblait à ceci https://marinakonan.com/sitemap.xml
- Vérifiez si vous avez un robots txt : Indiquer aux robots d’explorations les Urls que vous souhaitez indexer ou non.
Même procédé de vérification avec le sitemap
Toujours votre Url+robots.txt
- Vérifiez le temps de chargement Améliorez l’expérience de navigation avec un temps de chargement optimal. Vous saurez exactement ce qui rendra votre site difficile à charger, qu’il s’agisse du poids des images, les ressources javascript inutiles .. l’audit vous dit tout !
Voici quelques outils d’analyse de vitesse de chargement
- Vérifiez les redirections : Les redirections 4xx, 5xx, 3xx peuvent freiner votre référencement dans les résultats de recherche.
Ils peuvent parfois frustrer l’utilisateur dans sa navigation.
- Vérifiez les données structurées : Elles aident les moteurs de recherche à mieux comprendre le contenu de vos pages et vous aident à vous classer en position 0
Apprenez plus sur comment effectuer un audit seo
Audit de notoriété
Lors de votre audit SEO, il est primordial pour vous d’analyser la popularité de votre site web. Analyser l’autorité du domaine (DA) de votre site web, la qualité des Backlinks qui redirigent vers votre site web.
Quels outils utiliser pour un audit SEO ?
Plusieurs outils peuvent vous aider à effectuer un diagnostic complet de votre site web . Par exemple, les outils de crawls , tels que Screaming frog, RM tech, ubersuggest, power suite, parcourent les pages de votre site et décèlent toutes les anomalies qui y sont présentes.
les outils de la web analyse comme Google analytics, google tag manager, Google search console fournissent des données que vous pourrez utiliser pour peaufiner votre stratégie digitale plus particulièrement votre stratégie de référencement . Vous saurez par exemple pour quelle requête l’utilisateur à découvert votre site, quelle est votre source de trafic, combien de temps les utilisateurs passent sur votre site…
Outils de recherche et d’analyse de mots-clés comme Semrush, Answer the public, l’outil de planification de mots-clés de google. Certains de ces outils vous permettent de connaître vos positions dans les serps, les mots clés pour lesquels vous vous classez ainsi que vos concurrents. Certains d’entre eux, vous permettent de connaître les intentions de recherche de vos clients potentiels, les mots clés, de connaître le volume de recherche …
Il peut arriver que pour votre diagnostic de site web , vous utilisez plusieurs outils pour une comparaison de données. Ce n’est pas mauvais en soi, car vos données de divers outils seront comme un ensemble de puzzle que vous réunirez pour constituer votre diagnostic seo complet .
Conclusion
Bien que le référencement soit chronophage, il reste un excellent canal pour obtenir un bon classement et un trafic qualifié . Pour y arriver, vous devez perpétuellement effectuer des actions d’optimisation sur votre site web. C’est là que l’audit SEO vous aide.
- Technique d’audit
- Audit de contenu
- Audit de notoriété
Un diagnostic complet pour optimiser vos performances web . Par ailleurs, plusieurs méthodes s’offrent à vous pour votre audit Il n’y a pas de méthode universelle, mais vous devez respecter quelques éléments cités plus haut.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
— Olivia Rhye, conceptrice de produits