Définition Algorithme Google

Les codes mathématique algorithme google seo
Code mathématique de l'algorithme Google

Qu’est-ce qu’un algorithme Google en SEO ? 

Un algorithme est un système de calcul mathématique qui connaît des mises à jour régulières utilisées par le moteur de recherche Google pour classer les sites web afin de fournir des résultats pertinents aux requêtes des utilisateurs. En fait, les algorithmes aident Google à hiérarchiser les contenus des sites web en fonction des critères préalablement définis. C’est ce qu’on appelle référencement naturel ou seo . Les sites web s’attèlent à respecter les critères des algorithmes Google afin d’apparaître dans les premiers résultats de recherche. Les sites qui apparaissent dans les premières positions sont signalés comme pertinents par les algorithmes selon les requêtes de l’internautes  

Comment fonctionne l’algorithme Google ? 

Google utilise ses algorithmes pour proposer des résultats utiles et pertinents aux internautes. Il aide le moteur de recherche à classer les milliards de sites web sur des mots clés et des thématiques bien précis. Plusieurs critères sont définis pour que votre site Web s’affiche dans les premiers résultats de recherche. Google va par exemple analyser la qualité de vos contenus, la fluidité de votre site, le temps de chargement, le mobile friendly et bien d’autres critères. Chaque algorithme est conçu pour calculer et évaluer votre site en fonction de ces critères cités plus haut et va ensuite classer votre site en fonction de la manière dont vous n’avez pas respecté les règles des algorithmes Google .Vous devez cependant séduire les moteurs de recherche de la bonne des manières. 

Important : Google change son algorithme des milliers de fois par an. Vous devez être informé de toutes les mises à jour de l’algorithme Google et adapter votre site.

Quels sont les algorithmes Google ?  

Bien évidemment que Google ne dévoile pas la totalité de ses algorithmes. Certains sont précieusement gardés comme la recette de Coca-Cola. Cependant, certains sont régulièrement mis à jour et pris en compte par les experts SEO . Je vous partage une liste non exhaustive de ceux-ci 

 Le cerveau de Le Rank

Cet algorithme est basé sur l’intelligence artificielle ou un système d’apprentissage automatique (machine learning) dont le rôle consiste à mieux déchiffrer le sens des requêtes mêmes les requêtes complexes et à fournir les meilleurs résultats de recherche en réponse à ces requêtes. Il se charge de trouver des réponses  aux nouvelles requêtes qui n’avaient jamais été faites sur le moteur de recherche. Rank brain, contrairement aux autres algorithmes, neise pas pénal les sites web ; il n’est donc pas possible de l’optimiser.  

Caféine 

Caféine est l’algorithme qui permet de crawler et d’indexer une page web le plus rapidement possible.

Il facilite l’indexation des articles et des pages ajoutés récemment aux sites web. Avant son déploiement en juin 2010 , Google indexait les pages web en analysant et en comprenant le contenu de ces pages. Caféine peut proposer du contenu récent aux utilisateurs. 

Mobile Friendly – Compatibilité mobile

Google a constaté que de plus en plus d’internautes naviguent à partir de leurs téléphones mobiles. Il a ainsi déployé le 21 avril 2015 l’algorithme mobile friendly pour offrir un meilleur classement aux sites adaptés au mobile. Avec le nombre important de mobinautes, Mobile friendly est devenu un facteur important pris en compte par Google pour le référencement naturel. 

Panda de Google

Panda est un filtre de nettoyage qui cible tous les contenus de mauvaise qualité sur les sites web indexés. Son objectif principal est d’identifier les contenus dupliqués, plagiés ou de faible qualité en vue de les pénaliser. Il permet d’attribuer une note en évaluant la qualité du contenu d’un site web. Cet algorithme connaît des mises à jour régulières afin d’aider les sites web de bonne qualité à maintenir leur position et faire perdre en position aux sites qui ne respectent pas les critères de contenu utiles. 

Google pingouin

Contrairement à panda, Pingouin est un filtre de recherche qui va se concentrer sur la qualité et la pertinence des liens entrants et sortants des sites web présents sur le moteur de recherche. Il se concentre plus sur les sites qui utilisent des techniques de référencement naturel frauduleuses pour obtenir assez de trafic. 

Colibri 

Cet algorithme ne pénalise pas les sites web. Son déploiement en 2013 concerne l’interprétation des requêtes de recherche précisément les requêtes orales et conversationnelles (recherche vocale) et propose des résultats de recherche qui correspondent à l’intention de l’internaute. 

Pigeon ou Opossum

Déployé en 2014, Pigeon est une mise à jour qui favorise le classement des résultats locaux pour apporter des réponses plus précises aux internautes. Il se charge de proposer les résultats aux requêtes dans lesquelles la localisation de l’internaute joue un rôle. Son impact est plus visible sur le référencement local des entreprises comme les pizzeria, salon de coiffure, restaurants, hôtels , etc. 

 Mise à jour médicale

Celui-ci touche les entreprises exerçant dans le domaine médical, finances, politiques et droit de la famille. En effet, Google souhaite que le contenu de ces entreprises soit complet, exact, créé de façon objective, indépendante et impartiale.

Publicité interstitielle intrusive

Faisant partis de la grande famille Google page expérience , Publicité interstitielle intrusive est un algorithme pénalisant les sites avec beaucoup de pop-up ou de bannières. Il a été déployé le 10 janvier 2017 pour offrir une excellente expérience de lecture aux internautes. 

Core web vitaux ou signaux essentiels du web 

juin 2021, l’algorithme pénal depuis lequel les utilisateurs autorisent une mauvaise expérience. C’est un critère de classement important car il permet à Google de veiller sur l’expérience que les sites permettent à leurs visiteurs. 

Il est classé en 3 groupes

  • Le temps de chargement ou Lagest contenting pain (LCP)
  • La stabilité visuelle ou Cumulative layout shift ou (CLS)
  • L’interactivité ou First input delay (FID) 

Conclusion 

Les algorithmes de Google sont en perpétuel mise à jour, c’est pourquoi vous devez être à l’affût de ces informations afin de maintenir votre première place dans les moteurs de recherches. Loin de vouloir pénaliser les sites internet, les algorithmes de Google ont pour mission de veiller à ce que les réponses aux requêtes des utilisateurs soient pertinentes et utiles pour les internautes. 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

— Olivia Rhye, conceptrice de produits